Evolution de l’imprimerie à l’heure du digital…

L’évolution digitale pourrait faire penser que le papier est délaissé, ce n’est pas le cas, les besoins en impression sont toujours présents, voire primordiaux. Oui mais… Le mode d’achat et les besoins ont changé, à l’heure du télétravail massif, l’imprimeur d’aujourd’hui se doit de répondre présent.

Les volumes d’impression on diminué, d’une part du fait de l’arrivée de la communication numérique, mais aussi suite à l’arrivée de matériel d’impression de bonne qualité dans toutes les entreprises. Les imprimantes, autrefois réservées aux grandes entreprises à cause de leur coût, sont désormais installées partout. Cela prouve que le support papier reste un essentiel, une surface universelle. L’imprimeur doit s’adapter à cette nouvelle demande, avec des séries plus petites, dans des délais très courts et avec des commandes passées par des personnes en télétravail, en horaires décalées, etc. en recherche de réponses techniques et précises.

Passer une commande à toute heure du jour ou de la nuit, de n’importe où ? le web-to-print apporte flexibilité et autonomie. L’imprimeur traditionnel se doit d’apporter une réponse à cette demande. Il sera difficile de concurrencer les prix des imprimeries 100% en ligne, mais le professionnalisme permettra de se démarquer : qualité irréprochable, conseil, réactivité, diversité des supports… La possibilité d’un accueil physique, la facilité de joindre une personne au téléphone seront également les points fort de l’imprimeur traditionnel. L’interlocuteur ne sera pas un simple conseiller de vente mais un vrai professionnel de l’imprimerie, capable d’apporter conseils et réponses rapides.

Le web-to-print permet de personnaliser l’offre en fonction de chaque client avec une plateforme personnalisée en ligne où sont regroupés ses produits personnalisés. Avec un calcul annuel des besoins, ce système permet de réduire les coûts d’impression et de commander des quantités réduites de façon plus étalée. Commander 100 plaquettes cinq fois par an permettra d’avoir un document toujours à jour plutôt que d’en commander 500 en une seule fois et d’avoir des informations obsolètes.

Ces solutions ne s’adaptent pas à chaque cas, il est évident que l’outil ne pourra pas répondre aux demandes très spécifiques et complexes. Il reste donc important de pouvoir répondre de façon classique aux demandes des clients, les plateformes font partie d’un eventail de réponses apportées aux demandes du client.

Le conseil et l’expérience de l’imprimeur resteront toujours
un indispensable dans la réponse aux besoins des clients.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :